Download PDF Socially Shareable tips FR

Cette lettre à l’éditeur peut être publiée dans les médias locaux pour vous aider à sensibiliser vos électeurs en matière de santé des hommes et les encourager à agir.

 Améliorer la santé des hommes: cette semaine et tout au long de l’année

 Avec l’approche de la saison estivale, plusieurs songent à se remettre en forme. Les plus motivés parmi nous le feront peut-être en adaptant légèrement certaines habitudes de vie. Tout récemment, la Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) lançait à Ottawa une grande campagne de sensibilisation qui vise à encourager les hommes à être plus proactifs par rapport à leur santé. Il va sans dire que cela nous a donné de quoi réfléchir, à mes collègues et moi-même, à la veille de la saison des barbecues, marchés d’agriculteurs et foires locales.

Tous les jours, des hommes canadiens disparaissent de nos vies, non pas parce qu’ils décèdent, mais à cause de leur piètre santé qui les empêche d’être présents et actifs. Cela veut dire qu’ils ratent de précieux moments avec leurs enfants, leur famille et ne peuvent s’impliquer dans leur communauté ou profiter pleinement de leur vie.

Mais pourquoi se concentrer sur les hommes? En moyenne, les hommes passent près de 10 ans de leur vie en mauvaise santé, malgré que dans bien des cas, cela peut être évité. Les hommes sont 79% plus susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires et 57% plus susceptibles de mourir de diabète. Par ailleurs, 67% des hommes canadiens sont obèses. La gent masculine compte pour 82% des décès reliés à l’alcool et 80% des suicides.

Ces statistiques sont alarmantes et inutilement élevées. L’impact sur nos communautés est énorme. Non seulement cela représente un fardeau financier pour notre système de santé, mais lorsque les hommes ne peuvent participer activement à leur communauté, nous sommes tous perdants.

Alors que peut-on faire? Les professionnels de la santé affirment que 70% du problème est attribuable à l’attitude des hommes en matière de santé et non pas à leur génétique. Ce qui veut dire que la majeure partie du problème peut être évitée en adoptant de saines habitudes de vie.

La première Semaine de la santé des hommes se tiendra du 9 au 15 juin. La Fondation pour la santé des hommes au Canada veut transmettre le message que de prendre sa santé en main n’a pas à être difficile et ne requiert pas de changement drastique.

Le site Web ChangePasTrop.ca contient des astuces facilement applicables au quotidien qui permettront d’adopter un style de vie plus sain. Mais lorsque combinées, ces petites adaptations auront un impact majeur sur la santé et le bien-être. Une salade plutôt que des frites, deux bières plutôt que cinq et diminuer la température ambiante dans la chambre à coucher pour une meilleure nuit de sommeil en sont quelques exemples.

La santé des hommes n’affecte pas que les hommes. Les femmes et les familles jouent un rôle important dans la motivation des hommes à prendre mieux soin d’eux-mêmes. Parlez à vos maris, vos frères et vos fils de leur santé et encouragez-les à faire les petites choses qui peuvent tout changer. Aidez-les à prendre le temps et faites-leur savoir que leur santé est une priorité pour toute votre famille.

C’est un fait, les hommes peuvent vivre plus longtemps et en meilleure santé, ce qui générerait des avantages pour eux-mêmes, le système de santé, leurs amis et leur famille, ainsi que la société en générale.

Faites quelques petits pas vers une meilleure santé dès maintenant, pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous sont chers. Nous pouvons vous aider à résoudre ce problème et j’encourage les électeurs à s’impliquer et lutter pour la santé des hommes.