Shea Emry, double vainqueur de la Coupe Grey, est un ancien linebacker All-Star de la Ligue canadienne de football.
Shea Emry est un linebacker de football canadien à la retraite qui a joué huit saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF). Il a été sélectionné par les Alouettes de Montréal au premier tour du repêchage de la LCF en 2008 et y a joué pendant six saisons avant de signer avec les Argonautes de Toronto en 2014. Avant ça, il a joué au football universitaire (CIS) à l'Université de Colombie-Britannique, après avoir passé trois saisons dans le championnat universitaire américain (NCAA) à Eastern Washington.
Double vainqueur de la Coupe Grey, finaliste du titre de meilleur défenseur de l’année 2012, finaliste du titre de meilleur joueur canadien de l’année 2012 et vétéran de six ans de la LCF, le linebacker All-Star Shea s’attaque désormais à son défi le plus important à ce jour : sensibiliser les hommes aux moyens dont ils disposent pour agir de manière proactive et améliorer leur qualité de vie et leur potentiel.
Après avoir subi une commotion cérébrale qui l’a écarté des terrains pour le reste de la saison de football en 2011, Emry s’est retrouvé confronté aux épreuves de son passé. Un discours intérieur négatif, l’isolement et une gêne grandissante l’ont replongé dans l’état dépressif qu’il avait connu à l’adolescence, lui qui avait été victime de maltraitance durant son enfance. Début 2012, Emry a eu l’idée d’utiliser sa notoriété dans le sport professionnel pour partager son histoire avec les jeunes, en les incitant à se lancer dans une aventure intérieure visant à mieux comprendre leur santé afin d’avancer avec confiance et force. En hommage à sa contribution à la communauté et au domaine de la santé masculine, il a remporté le trophée Jake Gaudaur des anciens combattants, une distinction décernée à la personne qui incarne le mieux les valeurs des anciens combattants canadiens. Ce prix prestigieux lui a été remis lors de la cérémonie des CFL Players Awards de la Coupe Grey, au nom du commissaire et d’Anciens Combattants Canada, dont la mission est de rendre hommage à l’héritage de ceux qui ont contribué au développement du Canada en tant que nation.
Shea Emry a partagé son histoire et ses pratiques de bien-être avec des milliers de jeunes, d’athlètes en herbe, ainsi qu’avec des professionnels qui innovent pour trouver des solutions aux défis de santé. Sa mission l’a conduit à de nombreuses collaborations et initiatives inspirantes, comme la campagne « Parlons-en » de Bell, la Fondation David Suzuki, Movember et la Fondation canadienne pour la santé des hommes.
Il poursuit sa mission de susciter une aventure intérieure grâce à son club d’aventure pour hommes appelé Wellmen : depuis trois ans, celui-ci organise des excursions en pleine nature et favorise la fraternité à travers tout le pays. Son objectif est de créer des expériences récurrentes qui stimulent la production d’endorphines et reconnectent les hommes à la nature. En favorisant une expression authentique, les hommes peuvent se forger un chemin vers l'épanouissement.
Reçois des conseils santé simples et avisés directement dans ta boîte mail grâce à notre newsletter mensuelle.
La Fondation canadienne pour la santé des hommes reconnaît et rend hommage aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis sur les terres desquels nous travaillons et vivons partout au Canada.
La Fondation canadienne pour la santé des hommes est un organisme caritatif national enregistré. On compte sur le soutien des donateurs pour nous aider à remplir notre mission : inciter les hommes à mener une vie plus saine. Ta contribution servira à financer des programmes de santé destinés aux hommes, le développement d’outils et la recherche.